Qui suis-je ? 

Je suis sensible à la culture de la Mémoire de par ma Région, l'Alsace. J'habite au pied du Harmannswillerkopf (Vieil Armand) que les Poilus dénommaient "La Mangeuse d'Hommes" où près de 25.000 soldats ont perdu la vie. Cette montagne, lors de ma jeunesse, passait pour un terrain de jeu avec 6.000 abris dont 3.000 encore accessibles et ses 90 kilomètres de tranchées. A présent elle est devenue un de mes lieux mémoriels. Je suis aussi  membre actif du Souvenir Français de Soultz (68), de la section Accueil-Entretien-Information du Comité du Monument National du Hartmannswillerkopf, de l'association Amitié Alsace Corsica, de l'association « Les Amis de la Libération des Pays du Florival » et de l'association « Histoire et mémoires de Wuenheim », je participe régulièrement aux diverses cérémonies et rencontres commémoratives. 

Pourquoi les Poilus Corses ?

Je suis amoureux de la « plus proche des terres lointaines », la Corse, avec mon épouse nous l'avons découverte à pied, en vélo et en voiture. Chaque fois nous avons été accueillis avec le sourire

D'autre part, tous les ans, le 2ème dimanche de juin, je participe à l'organisation et à la cérémonie commémorative à une chapelle érigée en 1916 en l'honneur du Capitaine Pascal Sicurani natif de Taglio Isolaccio, tombé le 22 décembre 1915 dans le Hartmannswillerkopf à quelques kilomètres de mon domicile. En 2014, lors de mes 10èmes vacances en Corse, j'ai eu l'idée de déposer une fleur sur la tombe de ce soldat enterré dans son village natal.

Début d'été 2014, arpentant la nécropole du Vieil Armand j'ai été attiré par la tombe de FILIPPI Don Alexis. J'ai remarqué d'autres plaques de croix dont le nom du soldat qui y repose a une consonance Corse. Sur internet j'ai consulté deux sites qui répertorient tous les Poilus Corses tombés en 14-18. Il m'est venu à l'idée de ressortir tous ceux tombés en Alsace, j'en ai dénombré 253. J'ai recherché le lieu où ils sont tombés ainsi que leur lieu de sépulture. Et pourquoi pas photographier les tombes et les transmettre au superbe site http://monuments-morts-corses.fr ? ce qui fut fait ...


Membre du Souvenir Français


Je suis membre du Souvenir Français comité de Soultz (68) qui a pour vocation de maintenir la mémoire de tous ceux qui, combattants de la liberté et du droit, sont morts pour la France, ou l'ont bien servie, qu'ils soient Français ou étrangers.

Il a pour missionl'entretien des sépultures et des monuments commémoratifs, l'organisation d'actions de Mémoire pour rendre hommage au courage et à la fidélité de tous ces hommes et ces femmes morts aux champs d'honneur.