Un Homme, une chapelle

Capitaine Pascal Sicurani, un Homme

      Pascal Sicurani est né à Taglio-Isolaccio (Corse)         le 11 novembre 1869, jour de la St Martin.

A l'âge de 19 ans il s'engage dans l'armée et gravit les marches de la hiérarchie

En Juin 1915 il est nommé capitaine au 68ème BCA en remplacement de son ami le Capitaine Dubarle tombé au front dans la Vallée de Munster

Le 22 décembre 1915 au sommet du Hartmannswillerkopf ...

« Toute la nuit  le 68eme BCA a ravitaillé en matériel et en munitions le 152ème RI chargé de l'attaque. A 6 heures du matin les hommes prirent un temps de repos. Vers 8 heures et demie des soldats du 152e, en retraite, passent en criant "les Boches sont là". Le 152e avait été débordé et les Allemands avançaient. Les chasseurs eurent un mouvement de recul et les officiers durent rallier leurs troupes. 

Le capitaine réunit des chasseurs de la vaillante 8e compagnie, ses agents de liaison, et se porta en avant. Ce mouvement de bravoure eut un heureux résultat, les hommes se reprirent et avancèrent.

Malheureusement une balle vint le frapper en pleine poitrine, les chasseurs Couverset et Bucherd furent tués en lui portant secours.

Le capitaine mortellement blesse fut transporté à l'Ambulance. Il mourut le soir vers 17h30

En 1923 sa sépulture fut transportée à Taglio Isolaccio, son village natal, où il repose pour l'éternité

Chapelle dédiée à "Notre Dame de la Victoire" en mémoire du Capitaine Sicurani




Une chapelle dédiée à « Notre Dame de la Victoire » fut construite en quelques jours entre le 25 juillet et le 15 septembre 1916 à l'emplacement du « Camp Sicurani » par le 7ème Bataillon territorial de Chasseurs Alpins, commandé par le Chef de Bataillon Georges Chicotot . L'aumônier militaire était Benjamin Cabanel. Selon les inscriptions à droite de l'édifice, Chicotot invenit (la inventé) et l'Adjudant pionnier Itier Fecit, (fit l'édification de la chapelle avec ses hommes). Elle fut réalisée à quelques centaines de mètres des lignes Allemandes avec des matériaux de récupération se trouvant à proximité.


Articles de presse concernant le centième anniversaire de la Chapelle : voir dans la page des liens : Journal Les Dernières Nouvelles d'Alsace et Journal L'Alsace 

Cérémonie annuelle


Elle a lieu tous les ans, le deuxième dimanche du mois de juin


Les festivités débutent par une cérémonie mémorielle avec les sonneries protocolaires et dépôt de gerbes suivies d'un office religieux.

Tous les ans les arrières petits enfants du capitaine participent à la cérémonie

en 2018 ... la cérémonie aura lieu le 10 juin.

Pourquoi pas vous ... ?

Trouver la chapelle

A Soultz (68360) prendre la route forestière vers le Col Amic sur 7 kilomètres. Laisser la voiture sur le parking au lieu-dit "Croix Zimmermann"

A pied (35 minutes) suivre fléchage Club Vosgien "Chapelle Sicurani"